« Saxophoniste puissant et formidable improvisateur, Michel El Malem nous avait déjà séduit en 2008 avec son premier album « First Step ». Il revient avec un second opus bluffant « Reflets » et ces 7 thèmes originaux splendides.

L’artiste a commencé la guitare à 15 ans pour ne passer au saxophone et au piano qu’à l’âge de 30 ans. Il étudie l’instrument avec Sylvain Beuf et Remi Biet, l’arrangement et l’orchestration avec Marc Berkovitz. Très vite il compose pour des spectacles tout en se produisant aux cotés d’artistes comme Sylvain Beuf, Michel Perez, Diego Imbert, Baptiste Trotignon ou le pianiste américain Marc Copland.

C’est ce dernier, considéré comme un pianiste parmi les plus sensibles du jazz contemporain, qu’il a invité sur « Reflets » avec son fidèle quartet composé du guitariste Michael Felberbaum, du contrebassiste Marc Buronfosse et du batteur Jean-Luc Isenmann. La maîtrise et la fluidité du jeu de Michel El Malem est ici au service de compositions élégantes aux harmonies chaleureuses. Sur cette œuvre pas de démonstration virtuose ; les musiciens nous offrent une leçon de collectif, de cohésion. Un album magnifique.»

Source : FIP