Né à Paris, Michel El Malem a commencé la guitare à 15 ans, principalement en étudiant avec Thierry Garcia, Pierre Jean Gaucher et Pierre Cullaz. Jusqu’à trente ans, ce fut son seul instrument. Puis il s’est mis au saxophone et au piano. Il a étudié le saxophone avec Sylvain Beuf et Remi Biet, l’arrangement et l’orchestration avec Marc Bercovitz.
Il écrit des compositions pour son groupe, pour des spectacles, et compose des arrangements de chansons. Il est notamment connu pour sa participation à la bande originale du film à succès Tout ce qui brille, avec Géraldine Nakache en 2010.
En 2011, il a remporté le prix de l’Académie du jazz (prix du meilleur disque français 2012) pour son album Reflets avec Marc Copland. Il a participé trois fois à la Journée internationale du jazz organisée par l’Institut Herbie Hancock et l’Unesco à Paris en 2012 et 2015, et à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2018 avec de nombreux musiciens internationaux comme Herbie Hancock, Brandford Marsalis, James Genus, et bien d’autres.
En 2021, il a sorti un nouvel album intitulé Dedications sur le label Inner Circle Music – le label de Greg Osby – avec Marc Copland et des musiciens français de premier plan.
Il a joué avec Herbie Hancock, Marc Copland, Terri Lyne Carrington, Michael Rodriguez, Ben Williams, NGuyen Le, Michael Felberbaum, Luc Isenmann, Baptiste Trotignon et bien d’autres.