Michel El Malem : En route pour les distinctions 2021 !
Comme « six morceaux d’un miroir qui jamais ne se casse », le saxophoniste Michel El Malem livre six splendides nouvelles pièces, à la faveur d’une collaboration durable avec son ami le pianiste Marc Copland, reconnaissable à son toucher peu heurté et son approche coloriste.
PAR ALICE LECLERQ
Une tranche de vie s’est écoulée pour Michel depuis 2011 et le prix du disque français de l’académie du jazz venu distinguer son album Reflets. Il soude un quartet au line-up renouvelé en 2018 avec Luc Isenmann à la batterie, Stéphane Kerecki à la contrebasse et Romain Pilon à la guitare. Michel compose Dedications « en partant d’un état émotionnel », en poussant l’émotion lorsqu’il pense aux proches auxquels il dédie ses pièces. notamment sa mère disparue.
L’enregistrement, qui se déroule à l’automne 2019 au studio La Buissonne, permet au ténor et soprano d’intégrer le catalogue du label américain Inner Circle Music et lui assure une distribution aux États-Unis.
En mars 2020, sa participation avec Marc Copland à la Biennale du Centre des Bords de Marne est annulée quelques heures avant la représentation, en raison des annonces sanitaires gouvernementales. Tout est alors mis en stand-by, hormis quelques cours particuliers. « Je vis à la campagne, je travaille comme un dingue la musique, mais – malgré les aides Spedidam, Sacem, Adami allouées après le premier confinement – la situation est violente pour nous tous. »
Pour la sortie d’album 2021, Michel pense à deux formules, l’une avec Marc Copland lors de ses venues en Europe, l’autre sans piano ou avec des pianistes français invités, à commencer par Jean-Marie Machado.
En attendant les concerts, l’impression de sérénité et d’ancrage que procure l’album Dedications, sa dynamique et sa clarté remarquable, en rendent l’écoute grandement bienfaisante.
Source : JAZZ NEWS / FÉVRIER-MARS 2021