Michel El Malem – Dedications

1 CD lnner Circle Music/ L’Autre Distribution

NOUVEAUTÉ Révélé avec le bien nommé « First Step » en 2009 par le label défricheur Fresh Sound New Talent, ce saxophoniste revient avec six nouvelles compositions originales qui reflètent une grande élégance.

D’abord, il y a ce quintette, au sein duquel la musique circule avec une fluidité rare : au côté du saxophone du leader, la guitare de Romain Pilon, le piano de Marc Copland, la contrebasse de Stéphane Kerecki et la batterie de Luc lsenmann forment un ensemble qui donne l’impression d’exister depuis longtemps. Cette fructueuse complicité, on la doit, hormis à I’excellence des solistes, aux qualités chantantes des thèmes de Michel El Malem, qui au ténor comme au soprano (le boss de son label, Greg Osby a raison de souligner qu’il se distingue autant sur les deux instruments) projette quelque chose de fort : l’idée qu’une mélodie finement ciselée a le pouvoir de nous guider à travers les méandres d’une improvisation, les siennes comme celles de ses accompagnateurs.

On retrouve dans « Dedications » (« Dédicaces » à Dave Liebman, Marc Copland, et même son petit chat noir…) tout ce qu’on aimait dans le jazz acoustique de la fin du XXe siècle (les années 1980, 1990…), ce souci constant de ne jamais égarer l’auditeur, de le maintenir tranquillement en alerte via la beauté du son, le choix d’une couleur, l’ordre (très intelligemment pensé) des morceaux. Ce qu’on aime aussi, c’est, donc, le juste équilibre entre les musiciens qui habitent ce disque, qui n’est pas seulement celui d’un saxophoniste mais, encore une fois, d’un vrai groupe. Ce qui ne nous empêchera pas de souligner la perfection des soli de Romain Pilon, la sonorité lumineuse de Marc Copland ou les graves boisés de Stéphane Kerecki. Superbe, vraiment superbe.

Julien Ferté

Michel El Malem (ts, ss), Romain PIion (elg), Marc Copland (p), Stéphane Kereckl (b), Luc lsenmann (dm). Pernes-Les-Fontaines, Studio La Buissonne, 3 et 4 octobre 2019.

Source : JAZZ MAGAZINE, N°735, MARS 2021

Critique Dedications Jazz Magazine
Source : Jazz Magazine